» Actualités
 
jeudi 4 juin 2020
 

 

Actualités
 
 
 
 
VOEUX 2020 et soirée pasta
 

Bonsoir à tous

Voici un petit résumé de la soirée d’hier soir à l’APA.http://apa11.net/club/IMG/jpg/58795...

Ce que nous nous pouvons retenir :

- Les vœux du président qui souligne la bonne progression des heures de vols avec 623 h réalisées en 2019 dont 472 h avec les deux avions du club (FH et DX)

- La présence de jeunes qui préfigurent le futur de l’association.

- Des nouvelles têtes, qui découvrent le milieu aéronautique, que nous devons accueillir et accompagner vers le brevet.

- Le retour de certains "anciens" et "anciennes" (ils se reconnaitrons)

- Le nombre de Bonsoir à tous

- Le nombre de participants à la soirée : 40 personnes malgré le froid

- L’organisation sans faille des cuisiniers Pierrot, Serge et Jean Claude qui nous ont régalé avec un menu Italien délicieux.

- Les douceurs sucrées de Catherine et Michelle...

Bref ... tout est là pour bien commencer l’année...

L’APA est sur de bons rails.

A très bientôt

Dominique FAVREL

 
 

 
1er samedi du mois 2020 et gateaux des Rois
 

Ce matin, (les mauvaises langues diront comme d’habitude) nous n’avons pas beaucoup bricolé mais le casse croûte a été une réussite Autour de la galette des rois

 
 
 

 
Nouvelle Conventions au BIA Brevet d’Initiation Aéronautique
 

Après Jules Fil et Paul Sabatier, c’est au tour du Collège Joseph Anglade de Lézignan avec son responsable Bruno Lecubain Formateur BIA, titulaire CAEA de nous rejoindre. Le collège Varsovie de Carcassonne avec son responsable Serge Vidal viennent également leur convention BIA

JPEG

Voir en ligne: BIA.
 
 

 
Baptêmes de l’air pour les handicapés
 

.

JPEG - 1.1 Mo
+Remise du diplôme
Le pilote J.C Martin avec quelques personnes ayant volé pour le baptême

Vingt ans déjà que l’ Association des Constructeurs Amateurs et Pilotes Audois en partenariat avec l’association des Paralysés de France proposaient aux handicapés une journée qui leur était consacrée, l’occasion pour eux d’approcher le monde de l’aviation et de pouvoir s’ils le souhaitaient faire un baptême de l’air. Cette animation proposée chaque année s’est déroulée pendant les journées du patrimoine, est-ce un signe ou un clin d’oeil du destin ? Certainement, car dans le hangar de l’ACAPA on peut à loisir rêver devant de vénérables coucous en parfait état de voler qui à n’en pas douter font eux aussi partie du patrimoine de l’aviation. Les vols des baptêmes de l’air confiés aux pilotes de l’APA11 ont été réalisés par Dominique FAVREL et Jean-Claude MARTIN qui avec six rotations ont fait monter au ciel une quinzaine de candidats au baptême à l’issue duquel leur était remis le diplôme tant convoité des mains même du secrétaire, Mr Anicet Millet. Un TB10 de l’ENAC en provenance de Castelnaudary participait aussi aux baptêmes en effectuant également six rotations

 
 

 
Décollage en 28 à LFMK - Nouvelles consignes
 

Bonjour à tous,

Message important

A compter du 1er février des nouvelles consignes sont en vigueur pour les décollages en piste 28 (dossier "zoulou" à lire sur le bureau).
- But : diminuer les nuisances sonores
- Application :

  • annoncer au point d’arrêt (Fox) décollage "zoulou"
  • en bout de piste obliquer par la droite de 30°, repère : bâtiment isolé dans un champ
  • par la suite, poursuivre le vol normalement
  • au retour, mentionner dans le dossier "zoulou" le CR du vol suivant modèle.

L’application de "zoulou" n’a pas lieu quand les services de la tour ne sont pas assurés(voir NOTAM).
La carte VAC "zoulou" est affichée dans le bureau.

Cordialement, Anicet Millet

 
 

 
LE VOYAGE À MENDE
 

LE VOYAGE À MENDE

Les caprices de la météo ont finalement contraint à modifier le plan de vol initial, décollage à l’heure prévue par les quatre appareils de la petite escadre qui se poseront à Millau Larzac pour l’habituelle escale technique puis retour à la base pour prendre un repas réparateur. Tous les pilotes ont pu faire une branche en tant que CDB la bonne ambiance au sein du groupe a contribué à faire de cette journée une réussite que tous ont eu envie de renouveler.

emb289

 
 

 
DONNE DES AILES À TES RÊVES
 

DONNE DES AILES À TES RÊVES

Le 24 août 2018 l’APA organisait sous le patronage du Conseil Général et du Comité Départemental Aéronautique la cérémonie de proclamation des résultats de l’opération « DONNE DES AILES À TES RÊVES » 2018. Quatre vingt participants venus des clubs de Narbonne Castelnaudary Lézignan Puyvert et Carcassonne confirmaient le succès de ce chalenge destiné aux jeunes étudiants Audois qui découvrent ainsi le monde de l’aéronautique et les possibilités de carrières qu’ils pourraient envisager. Nous remercions chaleureusement tous les adhérents qui ont répondu présent pour l’organisation cette journée qui ont contribué au succès de cet évènement

 
 

 
WEEK-END VOLTIGE
 

WEEK-END VOLTIGE

L’idée était en l’air depuis pas mal de temps d’organiser un week-end découverte de voltige aérienne. Suggérée à l’origine par Dominique Favrel l’idée à fait son chemin et ce qui n’était qu’un projet s’est finalement réalisé les 10 et 11 septembre 2016.

JPEG - 143.6 ko
JPEG - 132.4 ko
Briefing avant départ

Installation à bord C’est MIDI PYRÉNNÉES VOLTIGE, association bien connue pour son école de voltige et ses participations à de nombreux meetings aériens, qui assurait les vols d’initiation à bord d’un Cap 10 assistés par Myriam, instructrice de l’association MPV dont les pilotes ont pu apprécier le calme et les compétences pédagogiques dans toutes les phases de vol.

Avec 15 vols au total durant le week-end les amateurs de sensations fortes ont pu apprécier nombre de figures acrobatiques, vol dos, décrochage en glissade,renversement, tonneau, vrille, looping, 4G positif, 2G négatif, de quoi en perdre un peu la tête… mais au final des pilotes ravis par l’expérience et qui sont tous prêts à recommencer à la prochaine occasion.

Super vol

JPEG - 133.5 ko

Samedi en toute fin de journée, en guise de bouquet final Jean-Claude Martin nous a offert une démonstration digne d’un meeting aérien, un vrai bonheur. L’ancien chasseur n’a visiblement pas perdu la main, merci et bravo.

Merci également à Dominique et à Patrik notre président pour l’organisation de cet évènement exceptionnel.

Info : Bienvenue à Lou, Alyson et Gauthier qui nous rejoignent, tout trois lauréats de » Donne des ailes à tes rêves »

N.B cliquer sur les petites images pour les agrandir.

 
 

 
Voyage à Albertville
 
JPEG - 326.1 ko

Nous sommes partis de Carcassonne le samedi 9 juillet 2011 vers 9h00 pour arriver 2h15 plus tard à LFKA (Albertville ; aérodrôme restreint aux aéronefs voisins dont nous avions pris la sage précaution de demander à qui de droit l’autorisation de nous poser ). Le vol aller fut superbe. On a tracé tout droit au cap 050° au niveau 75. Ciel complètement dégagé, un régal ! Nous sommes passés vertical St Pons, Nord de Lodève, vertical LFTN (La Grande Combe), Nord de Montélimar, survol magnifique du Vercors avec une vue à couper le souffle, passés au nord de grenoble. Une fois vertical Pontcharra, on a mis en descente pour arriver vertical Albertville 2500f pour intégrer le circuit de piste 1000f sol (càd 2000f). Il y avait pas mal de monde avec et sans radio, ulm et avions. Bien accueillis par le club qui nous a permis de faire le plein. On a laissé notre fier Cessna sur l’herbe et sommes allés nous baigner à la piscine de Megève où se trouvaient ma fille Clara avec son grand-père (très chic d’aller se baigner à Meuuugève en Cessna ; Ca le fait !) Un vol assez facile où nous avons été en contact radio depuis St Pons avec Montpellier, Marseille ensuite puis Lyon jusqu’au Vercors où ils nous ont laissés avec la fréquence Montagne 130.00.

JPEG - 251.9 ko

Pour le retour du dimanche 10 juillet, c’est patrick qui a été aux commandes. Le retour fut plus long (+/- 2h50) et plus compliqué car la météo était nettement moins bonne qu’à l’aller. On a du cheminer d’Albertville à Chambery en passant vertical du terrain de Challes sans dépasser les 5500f. Pas possible de repasser au dessus du Vercors. Une fois passé Chambery où nous étions à 6500f, et hors des reliefs, on a du faire un choix entre dessus ou dessous la couche qui arrivait vers nous. Grande hésitation, mais nous avions Montpellier et Carcassonne CAVOK. On a fini par choisir Dessus la couche au niveau 85...et on ne l’a pas regretté. SUPERBE ! Beaucoup de vent de face, d’où le temps beaucoup plus long du retour. La route du retour fut quasi la même qu’à l’aller, parallèle et un peu plus au nord vu que nous étions passés près de Chambery au lieu de tracer tout droit directement d’Albertville.

JPEG - 203.6 ko

On est arrivé à Carcassonne avec le grand beau temps et une légère odeur de fromage savoyard que nous avions ramené des montagnes dans la soute. On se pose, on va à la pompe, on fait le plein et, comme l’aviation est un sport, on a ramené l’avion à pieds jusqu’au club histoire de finir cette belle nav en beauté et en sueur. Le DEMARREUR EST TOMBE EN PANNE A LA POMPE !!! On l’a fini à la main notre voyage.

Gaétan et Patrick

 
 

 
Vol en famille
 

Le 24/02/2010, nous avons effectué un vol en famille. C’était un local Sud jusqu’au lac de Montbel. Nous nous sommes régalés. La vue magnifique sur les Pyrénées enneigées ne gâchait rien, bien au contraire !

Gilles, Christelle, Léa et Rémi

Et voici une petite vidéo de notre vol...

Cliquer sur cette zone sous la vidéo pour l’avoir en grande taille.

IMG/flv/Vol_famille_240210_.flv
 
 

 
 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter